Contenu

Recherche par auteur : Campan, Jeanne-Louise-Henriette Genest (1752-1822)

309 résultats. Page 1 sur 16.

Lu par : Madame
Durée : 18h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20387
Résumé:Née à Paris en 1752 d'un père roturier, Madame Campan entre à la Cour à quinze ans et devient lectrice des filles cadettes de Louis XV. Dotée d'un tempérament vif et déterminé, elle est nommée en 1774 première femme de chambre de Marie-Antoinette qu'elle servira jusqu'en 1792. Attentive, observatrice, intelligente, Madame Campan partage non seulement l'intimité de la reine, mais aussi de nombreux secrets d'Etat. Des fastes de Versailles à la fuite à Varennes, elle se trouve aux premières loges d'événements qui s'apprêtent à bouleverser la France et l'Histoire. Sur un toit inimitable, bienveillant ou virulent, Madame Campan raconte ce qu'elle voit, ce qu'elle entend, ce qu'elle sait : un trésor inépuisable de vérités et de détails, grâce auquel ses Mémoires demeurent un témoignage unique sur l'Ancien Régime, la Révolution, la vie quotidienne et la personnalité de Marie-Antoinette.
Lu par : Monique Gay
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20415
Résumé:Qui mieux que Gougaud l'anarchiste pourrait évoquer l'extraordinaire parcours de l'indomptable Louise Michel, figure emblématique de la Commune ? Dans ce portrait flamboyant de la « Vierge rouge », le romancier se glisse dans la peau de Louise pour faire revivre tour à tour la petite bâtarde sans le sou passionnée de littérature, la jeune institutrice, l'insurgée bravant la mitraille des Versaillais, la bannie de Nouvelle-Calédonie éblouie par les splendeurs de l'île, enseignant le français aux Canaques... Mais toujours attachée au drapeau rouge, jamais lassée d'appeler à la Révolution.
Durée : 11h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26465
Résumé:Quelque part en Bretagne, la belle histoire d'amitié entre une petite fille solitaire et un cheval, Gwall-Amzer, qui est sa seule raison de vivre. Mais est-ce bien la réalité ou bien ce cheval est-il le fruit de son imagination ?
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34407
Résumé:Catherine, jeune historienne vivant à Paris, ne connaît pas le passé de ses parents et reproche à sa mère Jeanne son silence à ce sujet. Quand son oncle maternel meurt, Catherine part en Belgique vider sa maison. La ville de Gand, la maison de l'oncle, l'ouvrent à l'univers de la jeunesse de Jeanne. Cette histoire de famille à deux voix, celles de deux femmes - mère et fille -, nous fait vivre l'amour interdit de Jeanne et d'un prêtre dans la Belgique de l'après-guerre. Tout en remontant le cours du passé de sa mère, Catherine rencontre elle aussi l'amour. Le présent de Catherine se construit au fil des rencontres et des découvertes entre Gand, Paris et la Provence, dans un récit familial intimiste qui traverse les époques. Catherine parviendra-t-elle à trouver ses racines?
Lu par : Viviane Bonjour
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13872
Résumé:Pour avoir abandonné son mari et sa fillette à l'issue de la guerre de 14 et choisi de vivre une histoire d'amour avec l'un de ses camarades de combat, Jeanne a été rejetée par sa famille. Sa petite fille - la narratrice - hérite d'une magnifique demeure en baie de Somme. Elle y découvre les carnets et albums photos de son aïeule. En se plongeant dans cette découverte d'une parente inconnue et scandaleuse, la narratrice finira par remettre sa propre vie en question. Le roman de Dominique Marny est illustré de photos des années 20. Du même auteur : Les Nuits du Caire ; La Rose des vents.
Lu par : Ellen De Meester
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 66295
Résumé:Anéantie par les excès de l'humanité et des guerres interminables, la Terre n'est plus que cendres et désolation. Seuls les plus riches survivent, forcés de s'adapter à des conditions apocalyptiques. Leurs corps se sont transformés, albinos, stériles, les survivants se voient désormais contraints de mourir le jour de leurs cinquante ans. Tous vivent dans la peur, sous le joug du sanguinaire Jean de Men. Christine Pizan a quarante-neuf ans. La date fatidique approche . Rebelle, artiste, elle adule le souvenir d'une héroïne, Jeanne, prétendument morte sur le bûcher. Jeanne serait la dernière à avoir osé s'opposer au tyran. En bravant les interdits et en racontant l'histoire de Jeanne, Christine parviendra-t-elle à faire sonner l'heure de la rébellion ?
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16129
Résumé:
Lu par : Martine Huard
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68577
Résumé:L'auteure, mère de Louise, 3 ans, atteinte de trisomie 21, évoque les difficultés liées au handicap de sa fille, notamment l'entrée en maternelle. Elle relate son parcours du combattant et de toute la famille, dans cette quête de l'inclusion scolaire.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 30min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 26027
Résumé:A La Pievà, près de Bonifacio, en Corse, Louise n'est encore qu'une petite fille lorsqu'elle perd sa mère, mais son tempérament est déjà bien trempé : elle ne verse pas une larme et garde au-dedans d'elle sa peine pour privilégier son élan vital. Ce deuil la rapproche de son père, un ingénieur idéaliste et pacifiste qui s'applique à élever sa fille en milieu protégé, tout en lui donnant une éducation fidèle à ses propres principes. Louise est à peine plus grande lorsque son cousin Julien tant aimé quitte le domaine pour aller faire ses études en ville, puis à Paris. Chaque semaine, elle lui écrit une lettre pour préserver ce lien précieux et lui rappeler qu'elle existe. Elle attend avec impatience et émotion les lettres et les retours du jeune homme, toujours plus espacés mais toujours chaleureux. La guerre éclate. Julien est mobilisé, et fier de l'être ; Louise est désespérée. Louise est une toute jeune fille lorsque son père décède à son tour, suivi de près par Nunzia, la nourrice corse aux pieds nus et au grand coeur. Julien est à présent la seule personne qu'il lui reste : cousin, meilleur ami, fiancé imaginaire et père de substitution, il représente tout à la fois. Il est son seul soutien et, malgré son absence, son importance ne fait que croître aux yeux de Louise. Commence alors pour la jeune fille un périple allant du sud de la Corse à Paris, en passant par Nice et Verdun. De famille d'accueil en tuteur de guerre, ballottée par la vie, Louise est confrontée à ses propres lacunes : elle ne sait rien faire. Alors qu'elle décide de se rendre enfin utile en donnant un peu d'éducation à un simple d'esprit, qui est finalement son seul véritable ami, le jeune garçon perd la tête tant il la désire, et la viole. Enceinte, Louise n'a de cesse de retrouver Julien afin qu'il l'épouse enfin et la sauve du déshonneur. Et, s'il faut braver les champs de bataille de la Somme pour cela, elle n'hésitera pas à se déclarer volontaire pour soigner les blessés des tranchées et se rapprocher ainsi de son bien-aimé. Mais la farouche détermination de Louise la mènera-t-elle bien dans les bras de Julien ? Louise ne nourrit-elle pas à l'égard du jeune homme que des illusions de petite fille ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 33829
Résumé:1914. La guerre vide les villes et les villages de la population masculine, les femmes les remplacent dans toutes les activités et deviennent aussi bien conducteur de locomotive que gendarme ou garde champêtre. Louise, à peine vingt ans, mariée de fraîche date, se retrouve seule à diriger la ferme de son mari. C'est une jeune femme encore imprégnée par l'adolescence qui va devoir entrer de plain-pied dans le monde des adultes et se familiariser avec ses codes. En dépit de sa jeunesse et de son inexpérience, elle fait montre de courage, à l'image des autres femmes du village de Parigné, l'Evêque, dans la Sarthe. A travers le portrait de Louise, l'auteur rend un hommage vibrant aux femmes françaises qui ont contribué pleinement à la survie du pays dans l'une des plus terribles épreuves de son histoire et souligne leur participation à la victoire. Un roman puissant qu'on ne peut lâcher tant il est nourri de vérités humaines.
Lu par : Carine Guivier
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 38249
Résumé:Depuis la mort de son mari dans l'incendie de la scierie familiale, Louise se bat pour sauver l'entreprise et pour préserver sa famille. Six ans après le drame, le commissaire Gagne relance l'enquête sur l'incendie et sur les relations douteuses qu'entretenait Gustave, le mari de Louise, avec son entourage.
Lu par : Joelle Leport
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 26695
Résumé:Dix ans après la mort de sa mère, qui a provoqué la séparation de ses quatre fils, Justin revient dans son pays natal, d'où il s'est enfui avec son frère cadet pour retrouver les deux plus jeunes envoyés à l'orphelinat. Dix ans qu'il a passés à nourrir une haine dévorante pour tous ceux qu'il estime coupables des malheurs de la fratrie. Il y revient pourtant, pour faire éclater la vérité et trouver les réponses aux interrogations qui le rongent : qui est responsable de l'accident de Louise ? pourquoi son oncle Henri lui était-il si hostile ? mais surtout, qui pourra dissiper le secret qui entoure la naissance des enfants de Louise ? Pendant les quelques jours que dure son enquête, Justin, devenu citadin, s'immerge dans les souvenirs d'une enfance paysanne heureuse, peuplée de personnages hauts en couleur et nourrie par l'amour d'une mère exceptionnelle.
Durée : 8h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19052
Résumé:Le jour des obsèques du grand-père, la famille est en train d'attendre le prêtre dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, lorsqu'une petite dame énergique, portant un foulard rouge, s'approche du cercueil, pose un baiser d'adieu sur le front du défunt et, en souriant malicieusement en direction de l'assistance, actionne une vieille sonnette de vélo. Dans les premières rangées, on chuchote. Est-ce vraiment cette Louise ? Elle a donc osé? Léon et Louise n'ont pas vingt ans lorsqu'ils se rencontrent dans un petit village français vers la fin de la Première Guerre mondiale. Connus, reconnus, perdus de vue, séparés par les hasards de l'Histoire, les deux jeunes gens ne s'oublieront jamais.
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13069
Résumé:Il raconte la passion religieuse et idolâtre d'un théologien pour une parfumeuse, qui s'immisce dans l'univers cloîtré de ce biographe des saints par le simple pouvoir de son nom, "parfait, synthèse de tous les noms rêvés": Louise Amour. Un détail minuscule, mais en immenses majuscules, qui fait basculer la vie du narrateur et évince une à une ses convictions les plus pieuses. Créatrice d'un nouveau parfum, "Madone", Louise Amour souhaite utiliser une citation extraite de l'un des livres du narrateur pour en faire la promotion: "Un parfum de rose fait le fond de cette vie." Bien entendu, le narrateur compte refuser, par principe... Louise Amour lui écrit une lettre. Cette lettre conduit à une rencontre. Cette rencontre bouleverse l'ordre des choses. L'auteur de mystiques devient incapable de dire non. Derrière le nom de Louise Amour, dont il est immédiatement tombé amoureux, il découvre un sourire, fatal, qui achève de le séduire. Le jeune théologien abandonne Dieu, le ciel, sa cage de papier et ses souvenirs d'enfance, pour consacrer chacune de ses pensées, chacun de ses écrits, à celle à laquelle il voue un culte sans limite. Il se dédie corps et âme à sa nouvelle religion. Pour le meilleur... et pour le pire.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26578
Résumé:Elle n'eut que deux passions dans son existence : Dieu et Louis XIV. Du roi d'abord, elle tomba follement amoureuse dès leur première rencontre, mais, dix ans plus tard, son amour exclusif et désintéressé la conduisit, par des chemins détournés, aux portes du Carmel. Favorite adulée et haïe par beaucoup, deux fois déjà elle avait voulu fuir le monde, mais le Roi-Soleil, venu en personne la reprendre au couvent, l'en avait empêchée, comme l'avait fait un peu plus tard Colbert, dépêché auprès d'elle pour la ramener de nouveau à la Cour. En 1674 cependant, sa décision est prise. Elle abandonne Versailles et l'infidèle, se retire chez les Carmélites du faubourg Saint-Jacques. Irrévocablement. Dans tout l'éclat de sa beauté, Louise Françoise de La Baume Le Blanc, duchesse de La Vallière, renonce définitivement aux vanités humaines. Elle a à peine trente ans, a donné au roi quatre enfants. Deux seulement ont survécu et ont été légitimés : la future princesse de Conti et le comte de Vermandois. Il lui reste trente-six années à vivre. Trente-six années exemplaires, de recueillement, de sérénité, de mysticisme, que ne viendront jamais troubler ni l'amertume ni les regrets.
Durée : 11h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35800
Résumé:Louise de Vilmorin (1902-1969) ne fut pas seulement la romancière célèbre du Lit à colonnes et de Julietta, mais aussi une séductrice aux passions nombreuses, et surtout une des grandes égéries de ce siècle. Saint-Exupéry, Nimier, Seghers l'aimèrent. Cocteau, Françoise Sagan, Chaplin, Orson Welles, René Clair, Gaston Gallimard et bien d'autres furent les habitués du célèbre "salon bleu" de Verrières-le-Buisson, ainsi qu'André Malraux, l'ami de toujours, auprès de qui elle mourut.Son existence reflète la vie littéraire et artistique de notre siècle; elle demeure une figure légendaire, dernière représentante du "monde" qu'a dépeint Marcel Proust. Jean Bothorel la ressuscite avec un talent couronné en 1993 par la bourse Goncourt de la biographie.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 68996
Résumé:Le père et la fille se tenaient par la main, les yeux fermés. On aurait dit qu'ils dormaient. "On les a trouvés ainsi que je le raconte dans leur maison des Ombrages. C'était après la Grande Guerre, au Gué-des-Marais. En ce temps-là, on ne pardonnait pas le suicide. Alors, le père et la fille ! Louise, jeune artiste peintre au talent précoce, exposait déjà dans les salons en compagnie des plus grands. Elle avait un bel avenir. La loi du silence a pesé sur le village. Des bruits ont couru sans que le mystère soit élucidé. Je suis allé tourner dans ce pays d'eau et de ciel aux couleurs changeantes qu'on appelle Venise verte. J'ai lu les journaux de l'époque et recherché des tableaux de celle qui m'a inspiré cette histoire, et que j'ai prénommée Louise. J'ai visité sa maison, que j'ai baptisée Les Ombrages. Et j'ai essayé de remonter par le roman les chemins d'un destin qui les a décidés à se prendre par la main. Pour qu'ils revivent. Et que nous apprenions à les connaître. Afin, peut-être, que nous les aimions".
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67972
Résumé:Mars 1913. Après une chute à cheval, Guillaume Deferranges se voit offrir l'hospitalité par une modeste famille. En remerciement, il obtient pour Louise, la fille cadette, une place de domestique auprès de son oncle et sa tante. S'il est loin d'être insensible au charme de la jeune fille, celle-ci est agréablement surprise de découvrir que ce jeune bourgeois fortuné partage ses idéaux de paix et d'égalité.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 12h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14816
Résumé:En incitant sa mère malade à prendre la plume en 2005, Elise Fischer espère alors lui redonner la force de se battre, mais aussi l'amener à se confier, se dévoiler. Et voilà que cette femme, affaiblie sur un lit d'hôpital, cette femme qui a tant subi, recouvre la vue pour se raconter et réaliser le rêve d'une vie : écrire. Outre un incroyable témoignage sur la condition féminine... Jeanne a eu 20 ans en 1940..., le lecteur découvre une vie bouleversante digne d'une héroïne de roman, faite de désirs bafoués, de compromis, de frustrations. Celle d'une femme en décalage avec son époque car trop en avance sur son temps, empêchée d'étudier, de travailler, de se réaliser, mais également empêchée d'aimer.
Lu par : Aziz Mouline
Durée : 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73492
Résumé:En 1921, le père de Jeanne, un explorateur invétéré de l'Afrique, filme le mokélé, un animal étrange. Mais l'aventurier disparaît. Jeanne se lance alors à sa recherche et découvre un peuple, un continent et une nature à la fois hostiles et fascinants, avant de le retrouver enfin à l'intérieur d'une cabane.